Parcours culturel
La dona donna
Projet de coopération transfrontalière de lutte contre la discrimination envers les femmes
Quelle est la place des femmes dans notre société ? Pourquoi l’inégalité homme-femme persiste-t-elle de nos jours ?
Trois femmes, trois artistes : Laetitia Desplanque, metteure en scène, Soledad Zarka, musicienne et danseuse, Ada Cusido, comédienne et professeure de théâtre vont mener un parcours artistique pour interroger et comprendre la place des femmes dans la société et croiser ces regards à l’échelle de notre territoire transfrontalier, Catalogne nord et sud (département des Pyrénées-Orientales et la comarca de Girona).
Ce parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Nos échanges artistiques et culturels à travers ce parcours permettront de renforcer l’identité culturelle commune et de sensibiliser les populations à l’évolution et l’avenir de la condition féminine.
Les actions
- Acrostiches illustrés et sonores (cycles 1 et 2)
- Écriture et arts visuels (cycle 3)
- Théâtre interactif (collège et lycée)
- Récolte de témoignages
- Exposition transfontalière
Nous irons sur le terrain à la rencontre des publics, jeunes et moins jeunes, habitant.e.s de villes et de campagnes, artistes, sportif.ve.s, écrivain.e.s, femmes politiques. Il s’agit de récolter la parole des filles, des jeunes femmes et des femmes, mais sans exclure les garçons et les hommes, et ceci dans leur espace de vie quotidienne : écoles, mairies, ateliers, lieux de travail, stades. Afin d’être accessible au plus grand nombre, les différentes restitutions auront lieu dans des lieux dédiés et non dédiés à la culture.
À l’issue des différentes actions, nous projetons le montage d’une exposition incluant des outils numériques, des œuvres créées sur les territoires dans les établissements scolaires et/ou centres culturels identifiés. Ce sera l’occasion pour les participants de chaque territoire de découvrir les œuvres réalisées de part et d’autre de la frontière et de se rencontrer.
Notre ambition s’inscrit dans le temps, l’aboutissement de ce projet nous ouvre la perspective de l’écriture d’un spectacle jeune public pluridisciplinaire relatant nos rencontres, les paroles récoltées, projetant les images.