Parcours artistiques
La culture, un droit universel
En 2021 la compagnie Encima commence un parcours artistique en Cerdagne avec la maison d’accueil spécialisée Le Nid cerdan, résidence de personnes en situation de handicap. Pendant plusieurs années consécutives les artistes sont allées à la rencontre et ont accompagné les résident.e.s et leurs accompagnant.e.s lors d’ateliers de découverte, d’initiation et de créations collectives.
- Chant, création musicale et sonore avec Thierry Cailheton
- Jeux de théâtre corporel et marionnettes avec Annabelle Garcia et Monica Padilla
- Arts visuels : photo, gravures, dessin, peinture, théâtre d’ombres, vidéos avec Alexandre David
Parrallèlement des représentations sur la structure elle-même ainsi que sur le village à la médiathèque ont été organisées pour favoriser les rencontres et la mixité des publics : spectacles de théâtre, contes musicaux, concerts, rencontre lors de résidences d’artistes.
À travers ce parcours artistique et culturel, la compagnie et les maisons d’accueil spécialisées souhaitent mutualiser, fédérer et animer un projet qui va pouvoir s’adresser à une pluralité d’acteurs et de structures pour le plaisir de créer et de travailler ensemble auprès d’un public souvent éloigné de la culture.
Projet soutenu par la MAS Nid Cerdan, la DRAC, l’ARS, la Communauté de communes Pyrénées Cerdagne.
Rencontres
Un film documentaire de Maxime Nicolau.
En 2023 Maxime Nicolau a suivi et filmé les artistes de la compagnie Encima lors des journées de parcours artistique. À travers ce film il se raconte un peu lui-même, retrace les rencontres, les imprévus, les joies, les sourires et les surprises pendant ces moments d’ateliers avec les résidents. Ce film dresse ainsi le portrait d’une compagnie qui va à la rencontre de tous les publics, qui œuvre au quotidien pour une culture accessible à tous. Rencontres, c’est les portraits des artistes associés qui s’engagent avec cœur dans ces actions. Rencontres, c’est bien sûr aussi les portraits des résidents et des intervenants, de leur découverte, de leur éveil, et des rires provoqués.
En partenariat avec la Maison d’accueil spécialisée Le Nid Cerdan de l’UGECAM Occitanie, l’ARS Occitanie, la DRAC, la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne, le GCS pole sanitaire cerdan et la commune de Saillagouse.
Portraits
En 2024 le parcours artistique est conçu sous la thématique du ‘portrait’. Des portraits qui se dessinent, se disent, s’entendent, se dansent, se parlent, se rencontrent, se traduisent sur scène pour réaliser une œuvre collective faite d’images, de sons et de musiques, de corps, d’objets et de gestes. Chaque portrait est en effet une parole à part entière. Cette direction artistique est un hommage à Alexandre David, un artiste qui nous a nourris de son humanisme et de sa générosité créative. A travers ses portraits, il nous montrait et qualifiait chaque personnage qu’il photographiait ou inventait, dessinait, peignait, collait pour nous raconter une histoire. Nous poursuivons le chemin en croisant nos regards.
La compagnie Encima propose des outils collaboratifs de création à partir d’ateliers d’expérimentation artistique. Les ateliers sont proposés aux patient.es-résident.es et aux soignant.es qui les accompagnent, ils sont adaptés et modulés selon les âges et autonomie des résidents :
- Théâtre corporel
- Peinture et/ou gravure
- Musique électro et chant
- Cinéma, visionnage et réalisation
Le parcours artistique et culturel se déroule en 4 étapes : la rencontre, la découverte, l’initiation et la création collective. Il favorise l’expression individuelle dans un projet de création collective. L’implication des acteurs/bénéficiaires dans le processus de création est la base de la conception de notre parcours artistique et culturel.