Le parapluie de la baleine

Solo – Théâtre et poésie clownesque
petite enfance à partir de 6 mois
Durée 20 min

Rosalie habite dans le quartier, on peut la croiser tous les jours. Tout le monde sait qu’elle n’a pas vraiment de maison. Tout ce qu’elle possède tient dans son caddie, dans sa glaciaire et son imagination. Elle vient, s’installe. Elle choisit l’endroit avec précaution. Chaque chose est à sa place, son rituel est bien ficelé. Elle étale sa rabane, déplie son tabouret et c’est le moment de son goûter frugal. Rosalie est fascinée par le monde, et en particulier par les cartes du monde, c’est ainsi qu’elle voyage.

Elle trouve des surprises qu’elle transforme pour embellir son quotidien : un emballage abandonné devient océan, des petits cailloux dessinent les murs de sa « maison ». Elle écrit des messages à ses amis du bout du monde qu’elle envoie dans des bouteilles par delà la mer. Les bateaux de toutes les couleurs la passionnent. Son parapluie devient nuage et la baleine y nage. Nous assistons ainsi à un petit bout de la vie de Rosalie.

Calendrier de création

Résidences à venir

du 22 au 24 avril 2024, la Casa musicale, Perpignan.
du 25 au 27 avril 2024, Collectif LaClé, Villefranche-de-Conflent.

Sorties de résidence

Mercredi 24 avril 2024 à 10h30, la Casa musicale, Perpignan.
Samedi 27 avril 2024 à 16h30 et 17h30,  Festival La Belle verte, 8 route de Fillols à Corneilla-de-Conflent

Distribution

Co-écriture : Lætitia Desplanque et Delphine Guibert
Mise en scène : Lætitia Desplanque
Interprétation : Delphine Guibert
Musique : Thierry Cailheton
Production et communication : Anne-Lise Gal

Soutiens et partenaires

La Casa musicale, le collectif LaClé, la municipalité de Villefranche-de-Conflent,  le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, La SACD.