Parcours artistique

Bouts de chemins

Des journées de pratique artistique pour favoriser l’inclusion

 

Bouts de chemins est un parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des personnes éloignées de la culture dans les Pyrénées-Orientales. Ce projet a débuté en 2021 avec le Centre d’accueil et l’Hébergement d’urgence des demandeurs d’asile du Conflent sous la forme d’ateliers d’expression artistiques et d’un spectacle participatif. Le projet est reconduit en 2023 et 2024 en collaboration avec plusieurs autres structures partenaires.

Cultures du cœur 66 se mobilise pour organiser les partenariats avec les relais sociaux. Le collectif Laclé, réseau social et solidaire,  propose, avec l’appui et l’expérience de ses membres, un programme d’actions pour favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous.

Les artistes associées de la compagnie Encima en partenariat avec les éducateurs à la nature du Prieuré de Marcevol mettent à disposition leur savoir-faire pour lutter contre l’isolement des personnes fragilisées par l’exil ou la rupture sociale. L’enjeu est de rendre accessible la pratique des arts pour favoriser l’inclusion de ces populations tout en les sensibilisant à l’environnement dans un cadre faisant partie intégrante du patrimoine naturel du département. Les temps de pratique permettent de raconter des bouts de vie, d’aller à la rencontre de l’autre pour mieux le connaître.

Une première journée de rencontre au Prieuré le 25 novembre 2023 ouverte à tous les publics a été l’occasion de découvrir les différents ateliers artistiques proposés, partager autour d’un repas cuisiné ensemble et profiter d’un concert dans l’après-midi.

  • Musique expérimentale : une installation de différents instruments permet d’expérimenter, d’improviser, sans connaissance préalable de la musique.
  • Écriture, arts graphiques et petite édition : à partir de votre prénom, créez une acrostiche, puis illustrez votre acrostiche en calligraphie (encre de chine ou tampons gomme). Enfin créez en pliage un tout petit fanzine  rassemblant les créations. Un exemplaire est remis à chaque participant.
  • et un atelier de cuisine : préparer et partager tous ensemble un bon couscous le midi.

D’autres partenariats permettront d’organiser des journées de pratique et de rencontre sur différentes communes du territoire (programmation sur l’année 2024 en cours).

Bouts de chemins, journées d’actions culturelles, proposées et animées par la compagnie Encima et la Fondation du Prieuré de Marcevol, en partenariat avec Cultures du Cœur 66 et le Collectif LaClé.