Groenland
Une aventure extrême, insolite et drôle dans la glace arctique !
Duo en théâtre d’objet
Reprise du spectacle de la compagnie Les Trigonelles
Jeune public à partir de 4 ans
Durée 40 minutes.
– « Oh mira ! Une montagne glacée !
– Un alutsinneq !
– Oh mira !
– Un siku ! (…) Oh un issinerit !
– Pero de quoi tu parles ?
– Je parle en kalaallisut, c’est la langue des inuits. Tu sais, ils ont plus de 168 mots pour décrire la neige et la glace. C’est dingue ! »
Extrait du spectacle
Deux femmes occidentales partent pour le Groenland, l’île la plus grande au monde. Une exploration insolite dans la glace arctique, dans cet environnement mortel et extraordinaire. Que reste-t-il de leur fantasme anthropologique face à cette réalité ? Dans ce pays aux 168 mots pour décrire la neige et la glace, vont-elles survivre ? Nom d’un phoque !
Un voyage poétique qui mêle théâtre d’objet et de matière. L’idée est d’embarquer les spectateurs dans l’immensité arctique. Un voyage drôle et inattendu à travers le regard de deux touristes un peu novices, et, pendant lequel toutes les références sont documentées et scientifiquement vraies (Oh un siku !). Nous plaçons les voyageuses dans les conditions extrêmes de l’univers épuré du Groenland. De tribulations en étonnements, leurs préjugés se confrontent à la réalité du terrain.
Sur ce terrain de jeux, le théâtre d’objet s’amuse avec ses décalages, métaphores et changements d’échelles. Dans un dispositif scénique très simple, composé d’une table et de deux valises, les comédiennes nous transportent dans l’aventure, nous dévoilent les paysages dans une succession de matières. Leurs objets symbolisent, les lieux, les situations, les personnages qu’elles manipulent avec humour et complicité.
Distribution
Mise en scène : Lætitia Desplanque
Interprétation : Annabelle Garcia et Delphine Guibert
Production et communication : Anne-Lise Gal